J'ouvre les yeux, le soleil vrille mes pupille douloureusement, la chaleur. Je passe un instant ma main sur mon front fiévreux, essayant de me souvenir de ce qu'il s'était passé la veille. Les souvenirs sont flous, je me souvient de cette maison clause. Auditore collé a mes basque comme une teigne, la pomme. Un éclair blanc et plus rien.
Je suis dans ma chambre, chez mère. Je me redresse péniblement et je vois une nuée écarlate au pied du lit. Mon costume de cardinal, oui, costume, travestissement, ai-je l'air d'un homme d'église ? J'ai tué mon frère pour sortir de ce rôle et voilà qu'il se rappelle a moi.
Le reste la journée me le confirme, j'ai fait un saut de quelques années dans le passé; tout est à recommencer; vous me le paierez assassins.
..........
Fils naturel de Rodrigo Borgia et de sa maîtresse Vannozza de Cattanei, il est connu comme le deuxième enfant du cardinal, même si le plus souvent, les gens en parlaient comme son neveux, probablement par pudeur. Bien sur son père n'était pas le premier prélat a avoir des enfants avec des maîtresses plus ou moins régulières, mais il fut le premier a les reconnaître et a envisager un plan de carrière pour eux.
Comme de coutume a l'époque, la carrière militaire vue réservée a Giovanni, l'aîné et ce au fort déplaisir de Cesare qui partageait le goût des armes avec son frère. Ce choix vue a l'origine de la rivalité fraternelle, entre les deux et malheureusement pour Giovanni, Cesare fut le plus motivé. Et son père probablement pas assez présent pour pouvoir contrarier ses projets.
Dès son plus jeune âge, il fut dirigé vers une carrière ecclésiastique, recevant son premier titre au sein de l'église a 7 ans. Usant de son influence, son père le nomme évêque a 15 ans. Malheureusement pour le futur pape, son deuxième fils remettait régulièrement sur la table la possibilité de renoncer a la carrière ecclésiastique. Rodrigo reste ferme sur ses positions : le rôle appartient a Giovanni et il compte d'ailleurs lui trouver une épouse, sous peu... mais après avoir marié la petite dernière, Lucrezia.
L'élection de Rodrigo au trône de Saint Pierre marqua le début du conflit entre le père et le fils. Le nouveau pape devait a la fois contrôler la curie romaine, mais aussi l'expansion des biens de l'église via le fils aîné et régler le problème Auditore. Surtout depuis qu'il avait appris bien malgré lui que ce dernier était en possession d'une relique aux pouvoirs incommensurables. Le genre de chose a ne pas mettre aux main d'un garçon aux dents trop longues. Cesare fut donc crée cardinal, en charge des influences au sein du Vatican.
L'annonce du mariage entre sa soeur et Sforzza mit le feu aux poudres au sein de la famille. L'amour malsain que vouait Cesare pour sa soeur ne pouvait qu'entraîner une jalousie farouche de la part du jeune homme. Le refus de son père a ce que leur mère assiste au mariage ne contribua guère a une restauration des liens déjà fortement dégradés.
Le conflit entre Rodrigo et Cesare atteint l'un de ses points critique quand le dernier fit assassiner son frère aîné. Malin et surtout assisté de son homme de main, Michelotto. Contraint par la force des choses, Rodrigo l'autorisa a démissionner de son poste de cardinal et lui confia l'armée papale avec comme première mission de ramener la pomme d'Eden. Le pape pensait ainsi pouvoir se débarrasser d'un fils un peu trop encombrant et trop ambitieux.
Monterriggioni. Un véritable carnage dans les troupes des assassins et ce fut avec le plus grand plaisir qu'il exécuta Mario a l'aide d'une des armes de leur ancien ami. L'ironie lui plaisait. Et surtout la tête que fit Ezio a ce moment là ... rien n'était plus beau. Fier de sa victoire, il revint a Rome avec la pomme, cette maudite pomme qu'il n'aurait pas due toucher.
Personne ne serait capable de dire le pourquoi du comment cela a pu arriver, mais lors d'un affrontement avec Ezio, Cesare se retrouva nimbé d'une lumière blanche et perdit connaissance. Il se réveilla quelques années plus tôt, a nouveau cardinal et devant supporter les desiderata de Rodrigo. Il ignorait si Ezio avait subit quoi que ce soit durant cet étrange phénomène, mais il comptait bien se renseigner a ce sujet. Discrètement. Et surtout reprendre son travail là où il se retrouvait actuellement.