Les nouvelles inscriptions ne sont plus acceptées. Pour plus d'informations sur la fermeture du forum, merci de vous rendre sur ce sujet : cliquez ici.
Sujet: ▬ Assassin's Creed II :: Lun 10 Jan - 14:37
- Sommaire -
Vous trouverez ci-dessus la liste de tous les personnages prédéfinis du jeu Assassin's Creed II. Bien entendu, ils sont libre d'être interprétés si vous le désirez. N'hésitez pas à contacter un administrateur si vous avez des questions à leurs sujets.
Sujet: Re: ▬ Assassin's Creed II :: Mer 13 Juin - 12:34
- Templiers -
Rodrigo Borgia
- LIBRE -
Nom : Borgia Prénom : Rodrigo Âge : 61 ans Sexe : Masculin Date de Naissance :01/01/1431
Ancêtre(s) : Inconnu. Descendant(s) : Inconnu.
Rodrigo est reconnu pour avoir une vie de Luxure... Très tôt, il prend connaissance des fragments d'Eden et décide de s'en emparer sous forme d'un complot qui se soldera par l'arrestation et la mort des membres de la famille Auditore : Giovanni, Federico et Petruccio... Ezio ayant réchappé au massacre. Traqué par l'Assassin, il n'en perd pas moins son objectif et récupère la Pomme d'Eden cachée par Altaïr sur l'île de Chypre. Elu pape de Rome suite aux "élections", son pouvoir devient encore plus grand jusqu'à ce que Ezio se mette en travers de son chemin pour le terrasser. L'Assassin l'épargne en le voyant ingurgiter la Cantarella à laquelle Rodrigo résistera. Son fils aîné, Cesare, prendra bien vite le relai de son père pour s'emparer de la Pomme d'Eden. Rodrigo mourra de la main de Cesare en ingurgitant une pomme empoisonnée.
Rodrigo est un homme qui ne recule devant aucun sacrifice pour rallier des hommes à sa cause. Il mariera sa fille, Lucrezia, à un Sforza pour avoir ses armées à sa disposition et la remariera autant de fois que nécessaire pour servir ses propres intérêt politiques. Il en va d'ailleurs de même pour son plus jeune fils, Joffre, qui épousera la bâtarde de Naples. Égoïste et débauché, sa maîtresse Giulia Farnese ne dira certainement pas le contraire... Rodrigo est un homme de pouvoir qui aime le pouvoir.
Nom : Di Pazzi Prénom : Francesco Âge : 34 ans Sexe : Masculin Date de Naissance : ??/??/1444
Ancêtre(s) : Inconnu. Descendant(s) : Inconnu.
Membre d'une riche famille de Florence, Francesco fut éduqué dans le mépris des classes inférieures, de même que ceux cherchant à améliorer leur statut, tels les Médicis. Francesco vit ainsi les banques des Pazzi se faire concurrencer par les Médicis, ce qui le poussa peu à peu à mener une conspiration contre eux. En 1476, il fut accusé par Giovanni Auditore d'avoir projeté un assassinat. Mais l'aide d'Uberto Alberti, démontrant que les ennemis étaient les Auditore, disculpa Francesco.
Deux ans après, Francesco participa à une réunion des Templiers pour organiser la mort des Médicis. L'attaque se déroula comme prévue, Francesco poignardant Julien de Médicis jusqu'à ce qu'il soit mort. Après l'assassinat, Francesco se posta sur les remparts de la prison, ordonnant à ses hommes de tuer Ezio. Alors qu'Ezio l'approche, Francesco s'enfuit mais sera rattrapé, tué, et pendu devant la prison afin d'effrayer ses compagnons.
Nom : Di Pazzi Prénom : Vieri Âge : 19 ans Sexe : Masculin Date de Naissance : ??/??/1459
Ancêtre(s) : Inconnu. Descendant(s) : Inconnu.
Les Pazzi et les Auditore étaient deux familles rivales de Florence, les plus jeunes allant se bagarrer dans les rues. Vieri devint l'ennemi juré d'Ezio après que celui-ci l'ait empêché de séduire Cristina Vespucci qu'il espérait forcer pour qu'elle lui donne ce qu'il souhaite. En 1476, le père de Vieri fut arrêté par celui d'Ezio, ce qui rendit leur haine encore plus forte, causant entre autre une bagarre sur un pont de la ville. Après l'exécution des Auditore, Vieri et ses hommes de main essayeront de tuer les membres encore vivants de la famille à Monterrigioni, mais ils seront repoussés par les mercenaires de Mario. Ce qui n'empêchera pas Vieri de continuer à mener de multiples attaques contre la ville.
En 1478, Vieri se réunit avec d'autres Templiers pour rencontrer Rodrigo Borgia : ils projettent de prendre le contrôle de Flornece. Après la réunion, Vieri est pris en embuscade par Mario et ses mercenaires : Vieri s'échappe sur les remparts, mais croise Ezio qui l'assassine. Même en mourant, Vieri gardera les secrets sur les objectifs des Templiers.
Nom : Jacopo Prénom : Di Pazzi Âge : 59 ans Sexe : Masculin Date de Naissance : ??/??/1421
Ancêtre(s) : Inconnu. Descendant(s) : Inconnu.
Membre des Pazzi, Jacopo aida la famille à maintenir son statut en s'occupant lui-même des banques. Contrairement aux autres conspirateurs, Jacopo n'avait aucune haine véritable envers Laurent de Médicis, ce pourquoi il préféra laisser l'assassinat à d'autres personnes. Lors de la réunion en 1478, Jacopo est chargé de calmer les citoyens de Florence après l'attaque. Comme prévu, après l'assassinat, Jacopo rallie les partisans des Pazzi sur la place de la prison. Voyant le corps de Francesco pendu aux murs, Jacopo prend peur et fuit la ville.
En 1480, Jacopo assise à une nouvelle réunion où il rencontre Rodrigo Borgia. Jacopo tâche d'expliquer leur défaite contre Laurent de Médicis, mais Rodrigo ne l'écoute pas et le poignarde. Ce sera Ezio qui mettra fin à ses souffrances.
Nom : Baroncelli Prénom : Bernardo Âge : 26 ans Sexe : Masculin Date de Naissance : ??/??/1453
Ancêtre(s) : Inconnu. Descendant(s) : Inconnu.
Comptable au service des Médicis, Bernardo se tourna vers les Templiers via Jacopo des Pazzi qui avaient des liens avec l'Ordre. En 1478, il fournit des armes pour l'assassinat de Lorenzo de Médici. Le jour de l'exécution, Bernardo fut un des premiers conjurés à attaquer : il utilisa un couteau de boucher pour tuer Julien de Médicis. Son acte était motivé par sa haine des Médicis, depuis que ces derniers avaient poussés ses cousins à l'exil.
Par la suite Bernardo tâcha de fuir l'Italie en trouvant refuge chez des amis à Constantinople. Malgré le fait que Mario ait envoyé ses hommes l'intercepter, l'homme trouva refuge dans une cité de la Toscane. Rongé par la peur constante d'être retrouvé, Bernardo se mit à se parler à lui-même, essayant de se rassurer. Ses hommes avaient pour ordre de le suivre dans ses moindres déplacements afin de le protéger. Il fut retrouvé par Ezio, en 1479, alors qu'il visitait le marché de la ville.
Nom : Grimaldi Prénom : Carlo Âge : 40 ans Sexe : Masculin Date de Naissance : ??/??/1445
Ancêtre(s) : Inconnu. Descendant(s) : Inconnu.
Depuis sa jeunesse, Carlo a toujours été attiré par la politique. Il eut le chance de connaître le Doge et travailla dur pour garder une bonne relation avec lui. A son départ de son palais, Carlo découvrit que la fille d'Ignazio Contarini souhaitait s'enfuir avec son amant, un simple fonctionnaire. Mais craignant son père, elle se tourna vers Carlo pour se confier. Feignant d'être un allié, Carlo programma la fuite du couple. Mais alors que ce dernier allait se rendre sur le bateau, Carlo arriva avec Ignazio et ses hommes. Le couple fut tué, et Ignazio recommanda Carlo auprès de Doge. Par la suite, le Doge le récompensa en le faisant devenir membre du Conseil des Dix.
En 1485, Carlo va prévenir son allié Emilio Barbarigo qu'Ezio se trouve à Venise. Après son départ, Emilio sera justement assassiné. Rejoignant la réunion prévue par Borgia, Carlo se promène dans tout Venise tout en discutant de l'assassinat du Doge. Après cela, Carlo partit voir le Doge pour tâcher de lui faire rejoindre la cause des Templiers. Constatant son échec, Carlo empoisonna le vin du Doge avant qu'Ezio ne puisse l'en empêcher. Il sera tout de même tué par l'Assassin, non sans faire croire que c'était Ezio le meurtrier du Doge.
Nom : Barbarigo Prénom : Emilio Âge : 64 ans Sexe : Masculin Date de Naissance : ??/??/1421
Ancêtre(s) : Inconnu. Descendant(s) : Inconnu.
Grâce au soutien de sa famille, Emilio put accéder aux arcanes du pouvoir. Usant de ses talents dans le commerce, il sut rapidement se faire une place pour faire pression sur le gouvernement. Il a ainsi financé la police de Venise afin d'éliminer toute concurrence et empêcher toute criminalité dans les rues. En 1480, Emilio assiste à une réunion des Templiers dirigée par Rodrigo Borgia. Ce dernier en profite pour éliminer Jacopo, puis lance ses gardes sur Ezio qui espionnait tandis qu'Emilio le suivait.
L'année suivante, Emilio avait pris le contrôle de San Polo, le quartier marchand, grâce à ses gardes qui patrouillaient pour tout avoir sous contrôle. Confiné dans son palais, Emilio continuait d'avoir des liens avec les autres Templiers, leur envoyant des armes. En 1485, les voleurs aidés d'Ezio investissent le palais alors que Carlo venait rendre visite à Emilio pour le mettre en garde contre Ezio. Inquiet, dès le départ de Carlo, Emilio demande à ce qu'un bateau soit apprêté. Il est assassiné dans la cour intérieur de son palais.
Nom : Barbarigo Prénom : Marco Âge : 73 ans Sexe : Masculin Date de Naissance : ??/??/1413
Ancêtre(s) : Inconnu. Descendant(s) : Inconnu.
Membre d'une riche famille de Venise, Marco a toujours agi en tyran envers le peuple : tous devaient lui obéir en échange d'un emploi durable. Avec le temps, son ambition grandit et Marco se mit à désirer les objets les plus riches. Chevaux, vêtements, navires, bijoux – tout lui fut offert par sa famille qui n'osait rien lui refuser. Puis vint le désir d'une femme, Carlotta, épouse de Dante Moro. Marco tâcha d'assassiner le mari, mais ce dernier survécut avec de graves séquelles. Marco en tira profit pour pousser l'homme à annuler son mariage, obtenant ainsi la femme convoitée et un pantin à sa merci.
En 1485, Marco rencontre Rodrigo Borgia et entre dans son plan de prendre le contrôle du gouvernement de Venise. Il est lui-même choisi pour devenir le nouveau Doge, après l'assassinat programmé de celui-ci. Après être devenu Doge, Marco demeura caché dans le Palais Ducal, craignant une attaque sur sa personne. Néanmoins, lors du carnaval, il se montre durant la fête privée. Ezio en profite pour l'assassiner, caché dans la foule.
Nom : Francesco Prénom : Salviati Âge : 36 ans Sexe : Masculin Date de Naissance : ??/??/1443
Ancêtre(s) : Inconnu. Descendant(s) : Inconnu.
Francesco avait l'ambition de devenir le prochain archevêque de Florence. Mais sa proposition fut refusée par les Medicis, ce qui le poussa à nourrir une haine envers la famille et à rejoindre la conspiration. Après la tentative d'assassinat de Laurent de Médicis, Francesco se retira dans la campagne italienne. Il se barricada dans son villa, entouré de gardes chargés de le défendre. Mais cela n'empêcha pas Ezio et les hommes de Mario d'infiltrer sa villa, conduisant à la mort de Francesco. Ce dernier mourut en brave, combattant aux côtés de ses hommes.
Nom : Stefano Prénom : De Bagnone Âge : 61 ans Sexe : Masculin Date de Naissance : ??/??/1418
Ancêtre(s) : Inconnu. Descendant(s) : Inconnu.
Secrétaire de Jacopo de Pazzi, il officiait aussi en tant que moine et participa à la conspiration menée contre les Medicis. Il donna même sa bénédiction aux membres, lors d'une réunion, pour la réussite de leur projet. Stefano s'enfuit après l'assassinat, trouvant refuge dans un monastère de Toscane. Il fut tué au sein même du monastère par Ezio, malgré la présence de gardes déguisés en moines.
Sujet: Re: ▬ Assassin's Creed II :: Mer 13 Juin - 12:35
- Partisans -
:: Partisans Assassins ::
Federico Auditore
- LIBRE -
Nom : Auditore Prénom : Federico Âge : 20 ans Sexe : Masculin Date de Naissance : ??/??/1456
Ancêtre(s) : // Descendant(s) : Desmond Miles
Aîné de la fratrie, il aurait commencé son entraînement d'Assassin à l'insu de son cadet, Ezio. Il avait commencé un travail de banquier au service des Médicis, à l'égal de son père, mais la profession l'ennuyait – à tel point que pour passer le temps, il cacha une fois un sac d'argent sur le toit de la banque. Cette petite blague lui valut d'être licencié. A l'égal d'Ezio, il préférait de loin courir les jupons et se battre contre les familles ennemies des Auditore.
En 1476, il est capturé avec son père et son petit frère Pettrucio et condamné pour trahison. Il finira pendu sur la place de Florence.
Nom : Auditore Prénom : Maria Âge : 44 ans (Assassin's Creed II) - 68 ans (Assassin's Creed Brotherhood) Sexe : Féminin Date de Naissance : ??/??/1432
Ancêtre(s) : Inconnu Descendant(s) : Desmond Miles
Maria a su, très tôt, faire preuve de son esprit d'indépendance bien loin de celui des femmes de son époque. Se lassant de l'ambiance protectrice et étouffante de sa riche famille, Maria fut autorisée à ouvrir une boulangerie dans le palais familial l'année de ses seize ans. Elle y rencontra son futur mari Giovanni Auditore, avec qui elle aura quatre enfants en 1463 : Federico, Ezio, Claudia et Pettrucio. De même, Maria fut officiellement membre de la Confrérie mais pas un Assassin à proprement parler, aidant surtout son mari comme elle pouvait.
La pendaison de son mari et deux de ses files en 1476 bouleversa Maria. Sous le choc de la nouvelle, Maria devient muette, renfermée sur elle-même. A Monterigioni , elle passait son temps à prier dans sa chambre. Elle ne retrouva la parole qu'après qu'Ezio ait réalisé le rêve de son plus jeune fils : collectionner cent plumes. Avec le temps Maria redevint elle-même, et cultiva une haine farouche envers les Templiers, réclamant vengeance. Après l'attaque des Borgias contre Monterigioni, Maria trouva refuge à Rome. Elle aida sa fille Claudia à gérer « La Rose Fleurie », une maison de courtisanes. Maria mourut quelques années plus tard, de vieillesse, en 1504.
Nom : Moro Prénom : Dante Âge : 26 ans Sexe : Masculin Date de Naissance : ??/??/1460
Ancêtre(s) : Inconnu. Descendant(s) : Inconnu.
La vie de Dante fut très ironique. Heureux avec sa femme, Carlotta, il fut victime d'une attaque de Marco Barbarigo qui souhaitait le tuer afin de lui ravir son épouse. Dante survécut malgré les coups de poignard, dont un dans le crâne, mais il en garda d'importantes séquelles. Son esprit n'était plus qu'un fouillis, Dante était devenu un être manipulable et benêt. Marco en profita pour lui faire signer l'annulation de son mariage, et le prit comme garde du corps. Dante servit ainsi de garde lors des réunions des partisans Templiers.
Avec l'aide de son maître, Dante gagna les épreuves du carnaval de Venise et le fameux masque d'or permettant de rejoindre la fête du Doge. Dépouillé de son bien par Ezio, Dante chercha à le récupérer mais ne put empêcher pas la mort de son maître. Lors de l'attaque de l'Arsenal, Dante conduira les troupes mais ne pourra que retarder sa fuite avec Silvio vers les ports. Il sera tué avant de pouvoir atteindre le bateau.
Nom : Uberto Prénom : Alberti Âge : 60 ans Sexe : Masculin Date de Naissance : ??/??/1416
Ancêtre(s) : Inconnu. Descendant(s) : Inconnu.
Uberto était connu à Florence comme étant un avocat juste et respecté de tous. Il avait toujours remporté ses procès malgré ses méthodes autodidactes. Sa famille fut expulsée par les Médicis, ce qui le poussa à les haïr et à se rapprocher des Templiers. Ces derniers lui promirent de lui donner ce qu'il souhaitait en échange de sa coopération. Faisant mine d'aider Laurent de Médicis et Giovanni Auditore, Uberto envoyait nombre d'informations aux Templiers. Ce fut lui qui dicta aux Templiers de se débarrasser de Giovanni, celui-ci pouvant les gêner dans leurs projets.
En 1476, Uberto fait arrêter Giovanni et deux de ses fils, les accusant de trahison envers les Médicis. Il condamne les Auditore à mort, feignant de ne jamais avoir reçu les preuves données par Giovanni. Quelques jours après l’exécution, alors qu'il assistait à une exposition, Uberto est rattrapé par Ezio qui le tue de plusieurs coups de lames.
Sujet: Re: ▬ Assassin's Creed II :: Mer 13 Juin - 12:35
- Civils -
Cristina Vespucci
- LIBRE -
Nom : Vespucci Prénom : Cristina Âge : 17 ans Sexe : Féminin Date de Naissance : ??/??/1459
Ancêtre(s) : // Descendant(s) : //
Connue pour être une des plus grandes beautés de Florence, la jeune aristocrate fut le premier grand amour d'Ezio Auditore. De par ses charmes et sa bonne naissance, elle dût très vite apprendre à gérer l'attention parfois trop pressante de la gent masculine, dont celle de Vieri de Pazzi. Alors que celui-ci s'était décidé à opter pour une approche plus agressive, elle fut sauvée par Ezio. Ceci marqua le début d'une liaison passionnée avec le jeune homme, jusqu'à ce qu'il fut contraint de quitter Florence. Convaincue qu'une relation stable avec le jeune Auditore ne lui serait pas permise et incertaine de le revoir un jour, elle épousa Manfredo Soderidi en 1478. Suite à son mariage, elle ne revit Ezio qu'à deux reprises : une fois au Carnaval de Venise de 1486 et une dernière fois à Florence, en 1498, où elle mourut dans ses bras des suites de blessures infligées par des fanatiques de Savonarola, venus en ville pour tuer son mari.
Cristina apparaît comme étant une femme forte et sûre d'elle. Dame influente de Florence, son élégance et sa beauté firent d'elle un modèle de choix pour de nombreux peintres, dont Botticelli. Fidèle à son coeur, elle aura aimé Ezio toute sa vie, même après son mariage avec Manfredo.
Nom : Di Medici Prénom : Lorenzo Âge : 43 ans Sexe : Masculin Date de Naissance : ??/??/1449
Ancêtre(s) : Inconnu. Descendant(s) : Inconnu.
Surnommé « Il Magnifico », celui que l'on connaît sous le nom deLaurent de Médicis régnait sur Florence et avait réussi à maintenir une paix, certes fragile mais existante, entre les différents États italiens. Sa notoriété poussa plusieurs partis à conspirer contre sa famille pour essayer de le renverser. Mais il fut souvent aidé par Giovanni Auditore, homme de confiance à qu'il devait la vie : alors qu'il était jeune, Lorenzo avait manqué de se noyer dans le fleuve, et sans le secours de Giovanni, il n'aurait pas survécu.
En 1478, Lorenzo est victime d'une tentative d'assassinat menée par la conspiration des Pazzi. Aidé par Ezio, il survit (à l'inverse de son frère). En gratitude, il donne à Ezio les noms des conjurés afin que justice soit faite. La conspiration détruite, Lorenzo lui offre la cape aux couleurs des Médicis afin qu'Ezio ne soit pas ennuyé par les gardes à Florence. Après cela, il enverra parfois des contrats à Ezio pour détruire quelques ennemis, jusqu'à sa mort en 1492.
Nom : De Luca Prénom : Duccio Âge : 14 ans (AC2), 44 ans (ACB), 49 ans (ACR) Sexe : Masculin Date de Naissance : ??/??/1462
Ancêtre(s) : Inconnu. Descendant(s) : Inconnu.
Membre de la noblesse de Florence, Duccio avait tout pour lui sourire : fiancé de Claudia Auditore, il était donc promu d'être lié à une grande famille de la ville. Sauf que Duccio ne s'était pas contenté de Claudia, multipliant les conquêtes, trop impatient de pouvoir conclure son affaire et trouver une fiancée plus pourvue en dot. Ses aventures éventées par des amies de Claudia, Duccio reçoit une sévère correction d'Ezio qui lui ordonne de ne plus jamais approcher sa sœur.
Pendant quelques années Duccio n’apparaît plus dans les parages des Auditore, s'étant lancé dans le commerce. Son travail le mène à Rome en 1506. Il y apprend que Claudia est devenu la tenancière de la maison close, ce dont il se moque lorsqu'il rencontre Ezio. Ses insultes lui vaudront une nouvelle correction. Les deux hommes se retrouveront une dernière fois à Constantinople en 1511 alors que Duccio tâchait de séduire Sofia Sartor. En reconnaissant Ezio, Duccio fuit en intimant à Sofia de faire de même. Quelques années plus tard, le commerce de Duccio plonge, le laissant sans le sou. Il meurt en 1520 suite à la morsure d'un chien enragé.
Sujet: Re: ▬ Assassin's Creed II :: Mer 13 Juin - 12:35
- Hors-la-Loi -
:: Voleurs - Voleuses ::
Rosa Da Magianis
- LIBRE -
Nom : Da Magianis Prénom : Rosa Âge : 16 ans Sexe : Féminin Date de Naissance : ??/??/1460
Ancêtre(s) : Inconnu. Descendant(s) : Inconnu.
Fille illégitime d'un aristocrate et d'une prostituée, Rosa fut très vite livrée à elle-même. Voleuse amateur, elle tente à quinze ans de dérober la bourse d'Antonio de Magianis, leader de la Guilde des voleurs de Venise. Notant l'agilité et le talent certain de Rosa dans le domaine du larcin, il la prit sous son aile et en fit son apprentie. Au fil du temps, elle apprit à le considérer comme son propre père. Elle rencontra Ezio lors d'une tentative d'infiltration du Palais d'Emilio Barbarigo avec d'autres voleurs. Celui-ci vint à sa rescousse lorsqu'elle fut touchée à la jambe par la flèche d'un garde. Suite à cela, une relation d'amitié solide, puis beaucoup plus intime, se noua entre les deux jeunes gens. Il est aussi dit qu'elle succéda à Claudia, la soeur d'Ezio, à la gestion de la Rose Fleurie.
Pour se montrer à la hauteur de son entourage essentiellement masculin, Rosa développa une personnalité agressive et audacieuse. Garçon manqué, faisant fi de sa féminité et des règles de bonne conduite, elle n'hésite pas à remettre à sa place quiconque se montre trop insolent envers elle, que ce soit à la force des mots ou de ses poings. Elle est considérée comme le membre le plus agile de la Guilde des Voleurs.
Sujet: Re: ▬ Assassin's Creed II :: Mer 13 Juin - 12:35
- Descendants -
:: Assassins ::
Shaun Hastings
- LIBRE -
Nom : Hastings Prénom : Shaun Âge : 28 ans Sexe : Masculin Date de Naissance : ??/??/1984
Ancêtre(s) : Inconnu. Descendant(s) : Inconnu.
Il travaillait autrefois pour Abstergo Industries, concernant la recherche et l’inconnu. Mais en réalisant que la société n’était pas aussi honnête qu’elle prétendait être, il décida donc de rejoindre le groupe de l’Ordre des Assassins (à la demande de Rebecca) pour les stopper.
Bien qu’il paraît détestable aux premiers abords, on se rend compte qu’il n’est qu’un brin taquineur et sarcastique.
Nom : Crane Prénom : Rebecca Âge : 27 ans Sexe : Féminin Date de Naissance : ??/??/1985
Ancêtre(s) : Inconnu. Descendant(s) : Inconnu.
Avant de rejoindre les Assassins, Rebecca était une accro des sports extrêmes surtout le snowboard, mais au cours d’une course, elle se brisa la jambe. C’est comme ça qu’elle découvrit le monde des ordinateurs, ainsi que son ex, tué on ne sait comment. A ce jour, elle aide le groupe de Lucy dans son aventure.
Rebecca est une personne optimiste et très douée de ses dix doigts, avec des connaissances très poussées en informatiques et, étonnamment, à ce qui touche la mémoire génétique ainsi que les distorsions temporelles.